Accueil du site > News > Soeur Jean Jo à Rouen

Soeur Jean Jo à Rouen

mardi 24 septembre 2013, par Essoums

Le mardi 03 septembre 2013 à 22 heures passées de 08 minutes, Sœur Jean-Joseph, faisant suite à une invitation qui lui avait été adressée courant juin 2012 par l’ami Essouma, a annoncé son intention de séjourner à Rouen les 14 et 15 septembre. Dans le courriel confirmant l’effectivité de son séjour à Rouen, Sœur Jean-Joseph, à l’instar d’une Mère toujours soucieuse de l’ensemble de ses enfants, a émis le vœu qu’il lui soit permis et donné d’échanger avec quelques Anciennes et Anciens de Jeanne d’Arc.

En réaction à la demande de Sœur Jean-Joseph, l’ami Essouma a fait passer l’information puis, les modalités pratiques aux contacts qu’il disposait dans son carnet d’adresse avec – à chaque fois – ampliation à l’adresse courriel de l’AJARC-I.

Le jour « J », Sœur Jean-Joseph, précédée de quelques minutes par l’Ami Henri (Doudou) BELEMBETE, a été accueillie à la gare de Rouen rive-droite par l’Ami Essouma et conduite à son domicile. Aux premiers arrivés se joints trois Anciens du Collège – Virginie DJINGANG, Georges SOP et Célestin MEFRE – et deux anciens de Nkongsamba – Sœur Jeanne-d’Arc YAMMEGNE de la Congrégation des S.M.I et Philippe MONTHE. Après un déjeuner sur place, les Anciens présents et Sœur Jeanne-d’Arc se sont dirigés au 3, rue Saint Romain à Rouen pour prolonger les échanges. Ils y ont été rejoints par trois autres Anciens du Collège en provenance de Reims : Léopoldine MBOUWE, Josiane TCHOUAFFE et Geneviève TIANI.

Se sont excusés, tout en priant l’Ami Essouma d’exprimer leur affection à Sœur Jean-Joseph : Catherine MAKALA, Bernadette YIMDJO, Gisèle NISSACK, Valérie TCHANA, Berthe NGAMOU, Nicolas KAMAHA, Claude BIETRY, Suzy NGOH. Sur le plan des échanges :

La parole est en premier revenue à l’ami Essouma. L’hôte du jour à commencé par remercier Sœur Jean-Joseph pour avoir réussi, avec un agenda particulièrement chargé, à trouver un moment pour répondre à l’invitation qui lui avait été adressée à Lille, au soir du 28 juin 2012. Il a souligné que si c’est un plaisir immense d’accueillir l’ancienne Sœur Directrice de son ancien Collège... c’est surtout une joie surabondante doublée d’un moment d’émotion et de bonheur que de recevoir dans sa ville et sous son toit, une Mère : cette femme dont le labeur et la présence sur les routes de l’Histoire – l’Histoire de chaque Ancienne et Ancien de J.D – a permis à plusieurs de se doter des moyens et instruments nécessaires, permettant de réussir leur vie, à défaut de réussir dans la vie. Et parce que ce qui va sans dire vaut [encore] mieux en le disant, l’ami Essouma a renouvelé ses remerciements à l’endroit de Sœur Jean-Joseph. Il a surtout souhaité, qu’à travers Sœur Jean-Jo, chaque membre de la Communauté éducative du Collège Sainte Jeanne-d’Arc de Nkongsamba puisse et daigne se sentir associé à ces sincères et filiaux remerciements. Portant le regard sur chacune des personnes présentes autour de Sœur Jean-Joseph, l’ami Essouma leur a renouvelé ses souhaits de bienvenue et d’un agréable séjour à Rouen.

Sœur Jean-Joseph a pris le relais. D’entrée de jeu, elle a tenu à insister sur le caractère informel de la rencontre qui, a-t-elle insisté, ne rentre ni ne s’inscrit pas dans le cadre des réunions statutaires de l’AJARC-International. Il s’est agi pour elle, de profiter de l’occasion que lui offrait l’invitation de l’Ami Essouma pour revoir et échanger avec quelques Anciens du Collège, disponibles.

Poursuivant son propos, Sœur Jean-Joseph a longuement remercié tous les Anciens du Collège – présents ou absents à la rencontre « informelle de Rouen » – en France, au Cameroun et dans le reste-monde, pour ce qu’ils sont et font pour leur ancienne maison de formation [le Collège Ste Jeanne-d’Arc de Nkongsamba] et pour l’amitié qu’ils ne cessent de témoigner aux Sœurs et à celles et ceux qui ont contribué à leur formation.

S’adressant en particulier aux Anciens présents et à travers eux, à ceux vivants en France, Sœur Jean-Joseph à souhaité que chacune et chacun puisse s’investir afin que l’AJARC-International, sortie des fonds baptismaux à la suite du « Débarquement de Normandie » puisse grandir, s’agrandir, dépasser les frontières nationales de la France pour, atteindre et rassembler celles et ceux qui se trouvent [même] en Amérique.

Les échanges ont continué par une sorte d’interview de Sœur Jean-Joseph, enregistré par les Amis Célestin MEFRE et Doudou BELEMBETE. Outre les anecdotes que les Anciens présents tenaient à partager avec la Sœur, une bonne part de l’histoire du Collège ainsi que quelques "mystères" de la réussite de Jean-Jo à la tête du Collège ont pu être "mis en boîte". Souer Jean Joseph Dekoch - AJARC-I Après une séance de photos, la rencontre s’est achevée à 18 heures passées de 16 minutes afin de permettre à celles et ceux qui allaient reprendre la route, de le faire.

Le dimanche 15 septembre, après avoir pris part à la messe dominicale à la Cathédrale Notre Dame de Rouen-centre que présidait – en sa qualité de Curé – le Père Christophe POTEL, Sœur Jean-Joseph a quitté Rouen pour Paris, par le train de 10 heures 12 minutes.

Quelques Anciens du Collège [Les Amis Léopoldine MBOUWE, Josiane TCHOUAFFE, Georges SOP, Geneviève TIANI] se sont joints aux amis Virginie DJINGANG et Essouma, pour rejoindre la localité de Barentin en réponse à l’invitation du Père Jacques-Bernard NKOA qui y était installé par Christophe POTEL / Vicaire épiscopal de l’Archevêque de Rouen en qualité de Curé de Barentin.

A l’issue de ce week-end de l’amitié et de la fraternité, les Ami de Reims, par la voix de Léopoldine MBOUWE, ont émis le vœu de se constituer en section.

Il leur a été dit que ce vœu sera retransmis à qui de droit.

Fait à Bihorel, le 22 septembre 2013.

ESSOUMA AWONA

Se sont manifestés par téléphone :

1- Nadine TCHOUAFFE 2- Solange TCHOUAFFE

Les News de la Soeur Jean Jo http://www.haiti-presences.fr/?cat=7

Voir en ligne : La Soeur " Jean Jo" raconte jeanne d’Arc

2 Messages de forum

  • Soeur Jean Jo à Rouen 29 septembre 2013 17:19, par TCHOUAFFE

    Ce fut des moments d’échanges vraiment très profond pour moi après une aussi longue séparation avec la soeur Jean Jo. Ma mère spirituelle, celle qui a guidé mes pas de jeune adolescente vers ceux de l’adulte que je suis aujourd’hui. En tant qu’ancienne interne de Jeanne d’Arc, je ne peux que dire merci à soeur Jean Jo de m’avoir permis de rester sur le droit chemin ! Je dis bravo à Essouma, car grace à lui,

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0